La geekette, le nas LG N2B1 et la mise à jour du firmware-fantome

Comme pas mal de geeks, j’ai craqué il y a deux ans pour un Nas N2B1 … j’avais reçu à l’époque une prime de la part de mon ancien employeur (haa) et j’ai eu envie de faire une folie.

Mon Nas il ressemble à ça :

J’ai juste trouvé qu’il était esthétiquement vraiment joli avec ses racks amovibles ses leds bleues et son boitier blanc <3 …

En gros il se situe à mi-chemin entre le disque-dur externe et le « Barebone ». D’autres m’ont devancée pour énoncer les avantages et les inconvénients de cet appareil qui à l’époque n’était pas très au point (et ne l’est toujours pas).

Aujourd’hui il a sa plus-value en tant que serveur de sauvegarde. En effet, même s’il est gentiment basé sur une Debian il offre quand même des failles de sécurité qui font qu’il n’est pas approprié en tant que serveur web. Toutefois, relié en interne, il avale volontiers des centaines de backups. Ce qu’il lui manquait à ce Nas, c’est un port ssh ouvert et des mises à jour du firmware. Or, LG a quelque peu laissé tomber à ce niveau. Heureusement, Thantalus s’est penché à ce sujet et nous a offert un bon package agrémenté de quelques hacks (qui ouvrent le port 22 en l’occurrence) : http://lg.threnor.de/en:general:installation

Il y a également correction de bon nombre de bugs et il nous offre également des interfaces web qui permettent de visualiser en streaming les fichiers audio et video. Je peux également bien me connecter sur le serveur iTunes qui était intégré, et qui marchait une fois sur 2. Il a également bien identifié un disque dur qui était branché en Raid1 et qu’il diagnostiquait défectueux.

Que du bonheur, en fait … à part pour la traduction française qui est bourrée de fautes. A l’avenir j’éviterai donc d’investir dans un Nas LG, parce qu’à moins de le hacker comme j’ai fait, c’est pas génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *