La supercherie des Petits Malins

Qui se souvient de l’ours Gaby, l’ami des touts petits ?

Les enfants que nous étions à l’époque (pour ceux qui l’étaient) étaient perplexes face à ce nounours qui ne faisait même pas une simple figuration dans ce dessin animé. Pourquoi ces paroles (”le bouton tout rond”), ce générique ?
Effectivement le personnage n’a existé que dans le générique, sous l’apparence d’un ours faisant du ski (ne pas confondre avec Bobby, un autre ours qui lui fait partie du DA). Ne cherchez pas dans les épisodes, vous ne l’avez pas manqué … il n’y est pas.
En fait Gaby est à l’origine un jouet parlant, qui racontait des histoires sous la pression d’un bouton, commercialisé à l’époque par Bandai … Ce qui est malin (c’est le cas de le dire !) de la part de la firme, c’est de se servir d’un dessin animé japonais, “Marple Town”, sur le point d’être diffusé en France à la fin des années 80, et d’utiliser le générique en le réinventant pour y greffer le personnage de Gaby.
Je n’ai pas résisté à vous faire part du générique d’origine très kawaï :

Comme vous voyez, pas de Gaby à l’horizon.

Ceci expliquerai également les dessins grossiers dudit personnage, dont les traits n’ont rien à voir avec les personnages centraux.

Je vous laisse méditer sur cette triste histoire … et mes pensées à tous les Gabriel-le-s de la terre qui ont eu droit à cette ritournelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *