Le Maire de Toulouse invente une nouvelle monnaie …

Photo LCI – on dirait les billets pour la Festa Tolosa …

Attention Toulousains, sonnez de l’olifant ! Pierre Cohen, votre maire, en compagnie de Jean-Paul Pla (sic !), vient de réinventer le célèbre jeu de la marchande : http://www.toulouse.fr/solidarites/actualite/lire/-/journal_content/56_INSTANCE_3iH6/10128/7369731. Lisez bien il y a même une brochure à la noix où vous saurez tout, tout, tout sur le sol !

Sous le couvert d’une bonne intention (sensibiliser soi-disant les Toulousains à respecter la nature, relancer l’économie), il vient de lancer une monnaie municipale, qui n’a cours qu’en territoire Toulousain, au nom bien pompeux de « Sol Violette » (Oyez oyez braves gens, Tolosa la Catalane reprend du pouvoir !).

Depuis 2008, les Toulousains prennent à qui mieux-mieux la douleur d’avoir élu Cohen comme Maire, qui a réalisé des projets d’envergure qui ont marqué les esprits tels que l’annonce des stations de métro en Catalan (sic !). Aujourd’hui il tape fort avec sa nouvelle monnaie : « La Ville de Toulouse, avec le concours du Crédit Municipal et le Crédit Coopératif, a émis 16 700 billets, de 1, 5 et 10 Sols, d’une valeur totale de 27 000 €. La parité s’établit à 1 Sol pour 1 €. » (sic !) et attention c’est brut de pomme :

Ne perdez pas de vue que le Sol se déprécie de 2% de sa valeur en euros en cas de non-utilisation au bout du trimestre !

Et les 2% en question, où vont-ils par la suite ??? HEUREUSEMENT QUE LE SOL EST NON-CAPITALISABLE !!

Pendant ce temps, Cohen qui avait à son élection avoué se désintéresser de la sécurité, car elle « relevait des services nationaux et non municipaux », laisse la ville se gangréner par l’insécurité, des étudiants rentrant paisiblement chez eux le soir se faisant tuer à coups de couteau, des motards tabasser à mort, des jeunes se faisant jeter du haut des ponts. C’est lamentable !!!

Rappelons que Cohen avait prévu comme projet la catastrophe financière qu’aurait induite les transports gratuits à tous, et que ce nouveau projet impute aux Toulousains 130 300 euros de «monnaie de contribuable» (les vrais euros !) sonnante et trébuchante !

A savoir (vu sur le blog satirique Toulousoscopie) :

Au total, Jérôme Blanc, spécialiste des monnaies parallèles, estime qu’« il y a, au milieu de la décennie 2000, entre un demi-million et un million [d’adhérents à des systèmes de monnaies sociales], répartis dans plus de trois mille associations, situées dans une quarantaine de pays, pour l’essentiel en Occident, en Amérique latine et au Japon ». Leur impact reste cependant très limité: « A l’exception notable de l’Argentine, nulle part les monnaies sociales n’ont acquis de taille significative par rapport à l’activité économique et sociale nationale. »

Cette intense créativité monétaire ne doit donc pas trop faire rêver les apprentis monnayeurs. Il ne suffit pas de dire « que l’argent soit » pour que le pouvoir d’achat se crée miraculeusement. Il ne faut pas non plus imaginer qu’il suffirait de changer de monnaie pour changer le monde. Ce serait, avertit Jérôme Blanc, une « simplification abusive ».

Alors, monnaie de sol ou monnaie de singe ? A vous de juger …

3 réflexions sur « Le Maire de Toulouse invente une nouvelle monnaie … »

  1. Bonjour,

    Votre analyse est superficielle et donc -à mon avis – fausse
    Depuis 1995 dans le premier SEL urbain de france (SEL COCAGNE de Toulouse), j’ai été amenée à m’intéresser à la monnaie et à bien d’autres sujets…
    J’invite tous les lecteurs à expérimenter la mise en local de la monnaie (sol eco et sol temps) pour ensuite en tirer des conclusions moins « électoralistes » que celle-ci….
    Bonne journée
    marie

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, vous avez une opinion sur cette article, ouvert à toutes les critiques qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
    Cependant à mon tour de trouver que votre réponse manque d’arguments.

    Vous invoquez le CEL cocagne, dispositif toujours existant qui m’a l’air autogéré, il ne fait appel à aucune institution telle que mairie, préfecture ou autre, pour finalement créer et lancer une monnaie (quoiqu’ici ça ressemble plutot à du troc).
    D’ailleurs pour ma part j’ai vécu 8 ans à Toulouse, j’ai fréquenté pas mal les associations (quand on est étudiant à Paul Sabatier on est forcément sensibilisé sur les AMAP, la culture Bio, l’autogestion) foulé les petits cinémas de quartier mais jamais entendu parler de ce concept ? Pourquoi a-t-il été aussi peu populaire en fin de compte ?

    Ce qui me choque dans cette histoire c’est la dévaluation de 2% ! J’ai fait de la compta, je sais que les flux s’échangent mais il n’y a jamais de disparitions « magiques » – histoire que les dépenses et les recettes se retrouvent à égalité dans la balance en fin d’exercice – … où vont les 2% de dévaluation, sinon dans les caisses de la Mairie, et pourquoi dire dans ce cas que la monnaie est NON-CAPITALISABLE ? dans tout les cas, dès qu’on invoque de la monnaie, il s’agit de capital ! Pourquoi un tel discours fallacieux ??

    Le deuxième point qui me choque au point de me faire bondir de ma chaise, et qui m’a poussée à écrire cet article c’est finalement le paiement de la création de cette monnaie, l’impression des billets etc … qui va être imputé aux citoyens, via leurs impôts !!! Je pense franchement qu’il y a d’autres priorités à mettre en œuvre que cette pseudo-monnaie que PERSONNE n’a demandée !

    Après nous sommes certes dans un blog, je n’écrirais pas de la même manière dans un journal (j’ai écrit dans La Dépêche fut-il un temps) et d’ailleurs ce post est qualifié de « billet d’humeur », c’est-à dire que je m’autorise ici à laisser transpirer mes opinions, qui peuvent être comme vous le qualifiez « électoralistes ». Effectivement j’étais contre l’élection de Cohen pour diverses raisons que je n’énumèrerais pas ici et je trouve que cette idée de SOL Violette est complètement à côté de la plaque, hors contexte de l’économie de la ville.

    Effectivement j’invite d’autre gens à exprimer leur opinion, d’autres ont critiqué ce SOL Violette avant moi et l’ont commenté : http://www.toulousoscopie.fr/article-toulouse-monnaie-de-sol-ou-monnaie-de-singe-70998732-comments.html#anchorComment
    Quant à la critique de la gestion financière de Toulouse (au risque peut-être de vous faire hurler !) je vous invite à lire le blog de Jean-Luc Moudenc, que je soutiens.

    Bonne journée à vous également 🙂
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *