Marseille, la SPA le chat et moi …

Cela fait des années que je rêvais d’un chat. Je voulais avoir un chat, j’étais en béatitude devant les lolcats, en pamoison devant ceux des amis.

Souvent les geeks choisissent des chats comme animaux de compagnie, je pense que le chat est en moyenne plus intelligent qu’un chien. Puis on n’est pas obligé de le promener. Puis ça ne pue pas. Puis c’est gentil et câlin et tout mimi. Bref. Je n’aime pas les chiens. Je voulais un chat.

L’Internet est fait de chats :

J’avais deux options : le refuge du Chat Libre et la SPA. J’ai pensé au trajet, au stress de la pauvre boule de poils sur le chemin du retour, j’ai opté pour le plus proche : la SPA.

La SPA à Marseille est située sur les hauteurs de La Valentine, c’est un coin isolé où on n’est plus trop sûr d’être encore à Marseille, surtout qu’il avait neigé et quand on passe devant le Chalet Suisse : on se demande si on a pas subi une téléportation entretemps. Puis on est rapidement guidé par les aboiements des chiens. On arrive à l’accueil et on est gentiment accueilli par deux chats et trois toutous qui vous souhaitent la bienvenue. Puis vient le tour de l’accueil :

« Bonjour, vous désirez ?
– Oui bonjour, voilà j’voudrais adopter un chat s’il vous plait.
– Veuillez patientez, je vous amène quelqu’un. »

J’ai un peu attendu mais j’imagine qu’il sont débordés par toute la joyeuse bande d’animaux à adopter. C’est la vétérinaire qui est venue, je lui ai reformulé ma demande est nous sommes allées aux présentations, je n’avais que l’embarras du choix … après c’est assez difficile de voir ces minous en cage, malgré cela j’ai trouvé que l’ensemble du personnel reflétait l’amour pour les bêtes, je leurs fais confiance pour ce qui est de l’occupation en attendant des âmes charitables qui souhaitent augmenter leur karma comme moi. Pour le reste, malheureusement ils n’ont pas le choix.

Au bout de dix minutes, on m’a présentée à un petit matou tout noir, un « vrai moteur diesel » dixit la vétérinaire. Je l’ai regardé, le chat m’a regardée, j’ai souri, le chat a cligné des yeux, j’ai caressé le chat, le chat a ronronné. Bref. J’avais eu le coup de foudre. J’ai toutefois tenu à voir le reste des minous, mais dans ma tête le choix était fait, en dépit du regard effrayé d’une gamine « papaaaaaa, la dame elle a pris un chat noiiiir c’est une sorcièèèèère ».

Le chat en question est un Ciotadien de huit mois capturé par la fourrière, qui a quand même fait le trajet jusqu’à Marseille pour le ramener, lui épargnant une mort douloureuse et injuste. Aujourd’hui il est donc chez moi. Il faut savoir que la SPA vous livre contre 150 euros un chat adulte, mais qui plus est pucé (ça remplace le tatouage), castré et vacciné. On vous fournit un « passeport » c’est un peu comme le carnet de Santé à nous humains, avec plein de rendez-vous vétérinaires à honorer. Rentrée à la maison, j’ai eu également la bonne surprise de voir qu’il était propre et qu’il savait où faire ses griffes. Je dis donc un bravo à la SPA de Marseille pour son travail actuel (il semblerait qu’elle n’a pas toujours eu bonne réputation) et je leur souhaite une bonne continuation dans ses œuvres.

Bref. J’ai adopté un chat.

Et en plus il se range de lui-même dans les étagères !

 

 

1 réflexion sur « Marseille, la SPA le chat et moi … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *