[Ils ont voulu nous traumatiser] Téléchat

Je vais revenir souvent sur les émissions de jeunesse des années 80, qui avaient un certain florilège de divertissements pour jeunes publics. Certains d’entre eux nous ont laissé un souvenir bien imprégné, pour X ou Y raisons, parfois parce qu’ils étaient tellement étranges qu’ils devenaient incompréhensibles pour nos tout jeunes cerveaux, et donc nous effrayaient quelque peu. Je pense que beaucoup d’entre vous, à la lecture de cette phrase, ont un nom qui leur vient …

 

 

Un petit extrait :

Téléchat est une série télévisée en coproduction belge et française en 234 épisodes de 5 minutes, créée par Roland Topor et Henri Xhonneux et diffusée à partir du 3 octobre 1982 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2, à partir de décembre 1995 sur La Cinquième puis en 2002 sur TMC. En Belgique, la série a été diffusée sur la RTBF de 1983 à 1985 et ensuite à partir du 22 août 1997.

A cette époque, l’émission avait remporté plusieurs grand prix en France et chez nos voisins Belges, tant le concept était accrocheur (Source Wikipedia).

C’est sûr elle est bien décalée, bien trouvée, il fallait inventer les gags, on ne reverra plus jamais ce concept à lé télévision (les divertissement jeunesse d’aujourd’hui font peur … aux adultes maintenant, tant le niveau intellectuel se résume à caca-pipi-prout-dessins moches).

Seulement quand on a trois ans (Téléchat passait régulièrement sur Récré A2 / La vie des Botes – autre concept d’attraction-répulsion j’en reparlerai – vers 85-86), ce n’est pas évident. Surtout quand on est confrontée à des personnages dont les têtes ont du mal à vous revenir (surtout les objets de la vie courante qui deviennent vivants). A croire qu’ils ne buvaient pas que de l’eau, les producteurs quand ils ont inventé le concept (liste par potentiel d’effroi à l’époque) :

Durallo le téléphone : c’est celui qui m’effrayait le plus. Il avait une tête de bébé débile.

Mic Mac le micro : un micro qui parle et en plus il a une oreille géante ô_O ! …

Sophie la cuiller / Raymonde la fourchette : mamaaaaaaaan j’veux pas aller mangeeeeeer !!!

– Et pour finir, Lola l’autruche : alors elle je me demandais pourquoi elle mettait sa tête dans un grand trou, et en plus elle n’avait pas de cheveux (un personnage de sexe féminin qui n’avait pas de cheveux c’était intrigant pour moi, formatage dû certainement à ma maman qui a toujours arboré une longue chevelure) …

– C’est sûr, la liste est non exhaustive, il y avait également Brossedur le balai, Duramou le fer à repasser … je crois que celui qui m’était le plus sympathique c’était finalement le protagoniste Groucha, parce qu’il avait l’air le plus « normal » … et finalement Leguman ne m’avait pas tellement marquée.

Et malgré tout, Téléchat me plaisait. J’étais contente quand une rediffusion était lancée.

Par contre, j’ai une question qui demeure en tête … pourquoi Groucha est-il toujours blessé ? Edit : j’ai trouvé : « Dès le premier numéro, Groucha apparaît le bras plâtré. Son plâtre reste assez particulier, et contient entre autres les objets dont c’est la fête. « Aujourd’hui, Dendrevi 18, c’est la Saint-Bigoudi ! Bonne fête à tous les Bigoudis ! » »

Sur ce, chalut à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *